Cher membre de la chambre des communes,
Cher sénateur,
Le récent décès de la reine Elizabeth a plongé notre pays dans une période de transition, incitant beaucoup à remettre en question nos liens continus avec la monarchie britannique. Les sondages montrent systématiquement, qu’une majorité de Canadiens veulent un citoyen canadien, et non un membre de la famille royale britannique, à la tête de notre État. Cette majorité ne cesse de croître, tandis que le soutien à la monarchie diminue. Moins d’un cinquième (19%) veut maintenir la couronne au Canada. Notre pays, peut désormais explorer les moyens de rapatrier notre plus haute fonction, tout en restant une démocratie parlementaire. En tant que représentants du peuple canadien, nous estimons que vous avez la responsabilité de refléter l’intérêt généralisé pour que nous ayons un chef d’État propre à notre pays.
La monarchie britannique est incompatible avec le Canada sur de nombreux plans :
i) Notre nation indépendante ne devrait pas dépendre d’un autre pays pour son chef d’État ;
ii) Notre pays démocratique doit aussi s’assurer que sa plus haute fonction est issu d’un processus démocratique ;
iii) Un État égalitaire et méritocratique, indépendamment de votre lieu de naissance, ne devrait pas attribuer sa position la plus élevée en fonction des règles de succession d’une couronne monarchique ;
iv) Une fédération pluraliste et multiculturelle ne peut avoir comme chef d’État, une famille d’une seule origine raciale et culturelle, au-dessus de toutes les autres ;
v) Notre nation laïque remet en cause ses valeurs fondamentales quand elle impose le fait que le chef d’État ne peut être un juif, catholique, musulman ou une personne athée, mais uniquement un chrétien anglican ;
Considérez également à quel point le fait de s’éloigner de la couronne britannique attire particulièrement de nombreux groupes longtemps lésés par son impérialisme : les Canadiens français, les Canadiens d’origine irlandaise, les Premières Nations, les Canadiens d’ascendance acadienne, ainsi que de nombreux Canadiens d’origine africaine et antillaise, et plus encore. De plus, le remplacement du monarque britannique par un chef d’État d’origine Canadienne, pourrait bien renforcer l’unité nationale en dissolvant une plainte majeure des souverainistes québécois. (Le soutien à l’abolition de la monarchie est le plus élevé au Québec.)
Le Canada mérite un chef d’État qui soit le symbole approprié pour nous-mêmes et pour le monde. En tant que député ou sénateur, nous vous demandons de plaider en faveur d’un effort fédéral, afin d’entamer une transition vers un chef d’État démocratiquement élu. Faire des progrès peut se faire en créant un bureau spécial (comme l’a fait l’Australie) ; en chargeant un bureau existant de diriger la tâche (comme l’a fait la Jamaïque); ou en formant un comité chargé de faire rapport au Parlement, comme nous l’avons fait pour créer notre drapeau. Il serait également utile de former un caucus avec des collègues du niveaux fédéral et provincial dans le cadre de cette entreprise historique visant à rendre le Canada plus démocratique, plus égalitaire et à achever le dernier grand acte de la nation.
Cet effort prendra du temps, il faut que le travail commence dès maintenant. Nous sommes convaincus qu’un amendement obtiendra l’appui de la majorité au Parlement et dans toutes les législatures du pays. Pendant le lancement de ce processus, d’autres modifications peuvent être apportées plus rapidement :
- Modifier le serment de citoyenneté afin qu’il prête allégeance au Canada, et non à un monarque ;
- Que nos pièces et nos billets de 20 $ pour honorer les Canadiens historiques ;
- Arrêtez d’émettre des timbres représentant des membres de la famille royale britannique ;
- Offrir des parrainages militaires et autres à des Canadiens méritants;
- Donner la priorité au drapeau canadien avant les drapeaux royaux et vice-royaux ;
- Cesser l’utilisation obligatoire et suggérée du drapeau et de l’hymne britanniques ;
- Concevoir un blason exempt de symboles coloniaux ;
- Créer un grand sceau du Canada sans motifs monarchiques
Beaucoup de ces étapes, peuvent être réalisées sans un acte législatif, c’est à dire en modifiant la réglementation en vigueur ou en demandant aux ministères d’agir sur instruction. Nous vous invitons à soutenir ces propositions.
L’histoire de notre pays est marquée par des moments clefs qui nous ont vu quitter l’Empire pour devenir une nation fière s’étendant sur la largueur d’un continent. De la création de la citoyenneté à notre propre drapeau ; de l’affirmation de la souveraineté judiciaire à l’affirmation de l’autonomie dans les affaires mondiales ; de la rédaction de la Charte des droits à la prise de contrôle de la Constitution — Notre marche a été régulière une indépendance démocratique, un exemple d’espoir pour le monde. Il est temps que notre plus haute fonction évolue dans ce sens.
Nous sommes impatients d’ouvrir une discussion avec vous.
Bien cordialement,
Ashok Charles
Directeur Exécutif, République du Canada